Enlever les lentes

Sommaire

Plusieurs points blancs sur la tête de votre enfant : lentes ou pellicules ?

Les lentes sont des bébés poux qui viennent envahir la tête de vos enfants pour fonder une grande famille de petits insectes hématophages, nommés poux. Il est donc impératif de se débarrasser de ces petits parasites qui nous empoisonnent la vie.

Enlever les lentes : comment reconnaître une lente ?

Les lentes sont des œufs blancs voire grisâtres pondus très près du cuir chevelu par la femelle pou.

Ces œufs vont éclore au bout d'une semaine environ pour devenir des poux. L'enveloppe de l'œuf, quant à elle, restera accrochée au cheveu.

Il ne faut pas confondre les lentes avec les pellicules.

  • La lente est collée fermement près de la base du cheveu, vous aurez beaucoup de difficultés à l'enlever avec les doigts,
  • les pellicules sont de forme irrégulière et s'enlèvent facilement, elles tombent bien souvent sur les vêtements, ce qui est très inesthétique.

Comment enlever les lentes ?

Le peigne à poux

La méthode la plus efficace est d'utiliser un peigne à poux pour les retirer. Cependant une fois morte, vous devrez retirer les lentes une par une :

  • Posez une serviette humide sur le cuir chevelu pendant 30 minutes pour décoller les lentes plus facilement.
  • Pour les cheveux courts : grattez le cuir chevelu doucement et ensuite glisser le peigne de la racine vers la pointe.
  • Il existe aussi des baumes pour décoller les lentes.

Les autres méthodes

Vous pouvez aussi faire appel à des anti poux naturels ou autres produits anti-poux à base d'insecticide ou de diméticone donc plus nocifs que les produits naturels.

Bon à savoir :une solution contenant 11 % d'huile essentielle (HE) d'Eucalyptus globulus et 1 % d'huile essentielle d'arbre à thé citronné se révèle beaucoup plus efficace que certaines mousses neurotoxiques. Attention toutefois, les HE ne doivent pas être utilisées à la légère, surtout chez les enfants.

La méthode plus traditionnelle consiste à couper les cheveux de votre enfant, les lentes partiront avec ces derniers. De plus, cela fortifie les cheveux.

Le vinaigre blanc est aussi très efficace pour tuer les lentes.

Ces pros peuvent vous aider